UNE INSPECTION ANNUELLE aux normes CSA OBLIGATOIRE

 

Certaines opérations d’équipements de levage nécessitent une utilisation des dizaines, voire des centaines de fois par jour. Elles dégradent la qualité de l’équipement.

Aussi, des tests, des inspections et des certifications de ces équipements sont essentiels pour protéger la santé et la sécurité de ses utilisateurs.

Une inspection mécanique approfondie doit obligatoirement être effectuée tous les 12 mois selon les normes CSA. Une fiche est alors émise pour l’équipement de levage et tous les accessoires utilisés pour soulever les personnes.

UNE INSPECTION STRUCTURALE aux normes CSA OBLIGATOIRE

 

L’inspection structurale assure que les composantes et la stabilité des équipements de levage soient conformes aux normes en vigueur au moment de leur fabrication. Cette inspection doit être effectuée après tout incident qui pourrait potentiellement nuire à la stabilité de l’équipement tel que : un choc électrique, une surcharge d’impact, une collision, une perte de stabilité, etc.

Elle doit être supervisée par un ingénieur minutieux pour rencontrer les normes de sécurité nécessaires. Un rapport officiel sera remis et déposé dans la boîte noire de l’équipement.

Depuis le 1er janvier 2003, l’exigence demandée afin qu’un équipement soit réglementaire est :

-       10 ans après la date de fabrication des équipements neufs et ce, à tous les 5 ans par la suite.

-       5 ans sur les équipements d’occasion et ce, à tous les 5 ans par la suite.